Le projet

Savoir-faire

Savoir-être

Savoir-devenir

Le projet École 21 est né au milieu de la première décennie des années deux mille, faisant suite à une pratique d’intervention en milieu scolaire et à la volonté de rendre l’ensemble le plus efficient possible.

La littérature internationale dresse en effet le constat que les actions réalisées en milieu scolaire, empruntent souvent un modèle de la transmission des connaissances  en misant sur l’acquisition de savoirs par les élèves, sans s’intéresser à une évaluation des effets et résultats, alors même que le système éducatif essaie de se distancier en partie d’une telle pratique. Cela est également vérifié dans d’autres domaines.

École 21 est un programme d’intervention en milieu scolaire Le dispositif est intégré, touchant à la fois à l’éducatif, au pédagogique et à l’environnement physique : bâtiments, abords de l’école, transports… Du point de vue pédagogique, il s’ancre dans les socles de connaissances et des compétences des programmes scolaires français et belges, lesquels prennent appui sur la recommandation 2006/962/CE du Parlement et du Conseil européens, du 18 décembre 2006 sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.

© 2017 Ireps de Picardie