Trois nouveaux établissements scolaires labéllisés École 21

Commentaires fermés sur Trois nouveaux établissements scolaires labéllisés École 21

Le 25 septembre dernier, le collège Max Dussuchal, le collège Anne Montmorency de Fère en Tardenois ainsi que le lycée Jean de La Fontaine ont signé la charte d’engagement du dispositif École 21. Cette signature, marquée par la présence des chefs d’établissement s’est déroulée au lycée Jean de La Fontaine à Château-Thierry.
Accompagnés par l’Ireps de Picardie, les écoles ont réalisé leurs diagnostics partagés entre la communauté éducative en coopération avec les élèves, afin de croiser les regards. Un plan d’action a été élaboré à partir des priorités identifiées dans les résultats. Après une année de préfiguration, les actions ont commencé à la rentrée 2015 pour une durée de deux ans.
Celles-ci portent essentiellement sur la nutrition, mais s’élargissent également à l’estime de soi et au développement durable, les trois établissements souhaitant favoriser le mieux-être de l’élève en premier lieu.

École 21 est un programme d’intervention en milieu scolaire alliant à la fois et en même temps des actions répondant aux critères de la promotion de la santé et du développement durable. Il est né de la volonté de rendre les interventions en milieu scolaire les plus efficientes possibles. Initié en 2008 dans le cadre du projet transfrontalier Générations en santé (Interreg IV, coopération entre régions frontalières de l’Union européenne), le dispositif École 21 s’est prolongé en Thiérache (Intereg IV), et se poursuit en région Picardie dans le cadre d’une convention signée entre l’Agence Régional de Santé (ARS), le rectorat, la Direction régionale de l’agriculture de l’alimentation (Draaf) et plus récemment par le Conseil régional de Picardie.

© 2017 Ireps de Picardie